Cusco, le nombril de l'empire Inca. Cette ville magnifique entourée de montagnes et proche de la vallée sacrée a été autrefois construite sous la forme d'un puma. La plaza de armas avec sa cathédrale et ses arches qui l'entourent est particulièrement belle. Mais Cusco ne se réduit pas à une place, ce sont de magnifiques quartiers très typiques comme San Blas tout en hauteur, quartier bobo. C'est là que nous avons dormi dans une petite auberge péruvienne aux murs blanchis à la chaux et aux balcons bleus entourant le patio central. Là, pas de français que des hispanophones, parfait pour améliorer notre espagnol. Cusco est la base idéale pour visiter les sites de la vallée sacrée. Nous y étions un w.end de fête religieuse en l'honneur de la vierge. c'est le jour des communions; des processions religieuses et profanes très festives circulent dans toute la ville. Un festival de costumes tous plus riches et originaux les uns que les autres.
Pisac. Nous voulions nous y rendre un dimanche jour de marché et de messe en quechua. Le marché tenait ses promesses : femmes en tenues traditionnelles vendant fruits, légumes, fleurs, poudres à aquarelle, plantes médicinales, repas, chichas (boisson à base de maïs) et évidemment l'artisanat.
Nous nous sommes lancés et avons pris notre repas traditionnel avec les locaux et c'était très bon. Pour Gilles une soupe de maïs pommes de terre et autres légumes et pour moi une salade et un beignet avec poivrons farcis très pimentés le tout arrosé d'un verre de chicha! même pas malade! Un orage nous a tous surpris, mais il fut de courte durée. Bien belle escapade d'une demie journée avant le voyage de ce soir jusqu'à Puerto Maldonado pour 3 jours et deux nuits dans la jungle avec Victor notre guide;