Après 9 heures de bus de nuit, nous arrivons à Puerto Maldonado où Victor notre guide nous attend. Nous avons trouvé les coordonnées de Victor grâce aux blogs de voyage. Victor a notre âge, il connait parfaitement la jungle, la flore, la faune. UN régal! nous partons pour trois jours et deux nuits dans la jungle. Nous quittons la ville de Puerto, pour 30 mn de bateau sur le rio tambopata, puis sur le rio madre de dios. Excitation, nous accostons dans la réserve de Tambopata. La jungle! Nous ne sommes que tous les trois, Gilles, Victor et moi! de suite c'est la découverte, nos sens sont en éveil! Pendant l'heure de marche, nous observons 3 familles de singes rouges. Un bruit de scierie nous interpelle! il s'agit en fait du chant des cigales. Les oiseaux ne sont pas en reste! Après cette marche, nous partons en barque sur un canal qui débouche sur le lac Sandoval! Après une traversée du lac, riche en découverte : chant des singes rouges, hérons, cormorans, tortues, alligators, oiseaux bizarres, nous arrivons à notre camp de base, chez WILLY. Des cabanes en planches et toit de palme nous hébergent. L'endroit est magnifique, fleurs, arbres, fruits...un petit goût de paradis. Nous sommes les seuls touristes. Seule y vit une famille.
Avec Victor, on ne s'endort pas, le rythme est dense. Après un repas sympa et une sieste nécessaire, nous voici repartis avec les lampes frontales sur le lac. Il faut dire que la nuit arrive à 5 heures. Rapidement nous voyons les loutres géantes. Il n'y a qu'une seule famille de loutres sur le lac, par chance elles sont là, joueuses. Elles sont grosses comme une otarie. Après un coucher de soleil à couper le souffle, Victor part à la recherche des caïmans, et hop il en attrape un et nous le fait tenir! impressionnant. Après dîner, nous repartons dans la nuit noire dans la jungle pour observer les grenouilles, tarentules et autres bestioles.
Le lendemain dès 4 H du mat, hop là dans la barque pour la découverte des aras bleus qui viennent dès le lever du soleil, se nettoyer l'estomac en mangeant l'écorce des palmiers morts. puis dans la matinée, marche de 3 heures dans la jungle à la découverte des plantes médicinales : liane hallucinogène, écorce qui goûte l'ail, l'arbre à quinine etc... Nous osons même croquer le ver blanc qui loge à l'intérieur de la noix de palme. Pas mauvais, un bon goût de lait de coco. Nous sommes prêts pour Fort Boyard. le troisième jour Victor doit partir, il nous laisse avec son fils beaucoup moins sympa. Dommage. Nous gardons un merveilleux souvenir de cette première expérience dans la jungle. On a été surpris de supporter la chaleur "32°", les moustiques qui ne sont pas si nombreux en cette saison