Après un voyage en bus peu agréable depuis Chiclayo, 8 heures de transport de nuit sans couchette et la chaleur en prime, nous voici à Tumbes près de la frontière avec l'Equateur.
Tumbes n' pas beaucoup d'intérêt mais nous y restons deux jours pour nous reposer. Première journée, départ pour Puerto Pizarro à 13 kms, trajet en taxi collectif. Ce petit village de pêcheur a un port charmant. De là nous partons dans une barque à moteur tous les deux, pour la mangrove, l'île aux oiseaux, l'île aux crocodiles et l'île de la plage entre océan et mangrove.
Les bateaux colorés des pêcheurs sont très jolis et servent de perchoirs aux très nombreux pélicans. On trouve ici des centaines de frégates gracieuses, on peut même les voir gonfler leur jabot en passant devant l'île aux oiseaux. Nous naviguons dans la mangrove jusqu'à l'île aux crocodiles : il s'agit en fait d'une réserve car les crocodiles sont en voie d'extinction dans le rio Tumbes. puis farniente et baignade sur une petite île où je mange enfin pour la première fois un délicieux cevice de langoustines(gilles passe son tour car il en garde un très mauvais souvenir au chili!!!).
A propos de cuisine, voici en gros ce que nous mangeons très régulièrement : du riz, ici on en consomme énormément souvent accompagné de frites. La région de tumbes est une grande productrice de riz. des empanadas, mais on n'en trouve pas dans la rue, seulement dans certaines boulangeries, de la soupe et beaucoup de fruits.(mangues, bananes, ananasetc...) la boisson alcoolisée péruvienne est le pisco sour très rafraichissant, mais on en a bu rarement, si si vous nous croyez ? Et puis les jus de fruits frais dispos dans la rue pour rien!
revenons en à Puerto Pizarro, sur notre petite plage de farniente on a la joie de découvrir plein de crabes rouges, ceux de la mangrove, avec des yeux qui sortent comme des petites antennes et qui se cachent dans les trous dès qu'on approche.
ce repos était obligatoire après toutes ces heures de bus et avant de repartir vers l'équateur. Aujourd'hui dimanche, scène étonnante sur la place des armes juste devant notre hotel! les militaires défilent puis les pompiers puis les scolaires en uniforme impeccables, puis se retrouvent sur la place bien rangés. Musique militaire, hymne du pérou, on hisse le drapeau. Un militaire est chargé de vérifier que les gens sont bien debouts, et attentifs, il me demande de retirer mon chapeau!! intéressant. Après prise de renseignement cette mascarade à lieu tous les dimanches après la messe de 7 heures!!
nous filons vers Zorretos station balnéaire pour une deuxième journée de farniente sur la plage sous le parasol. Nager est mission impossible à cause des vagues mais l'eau est chaude!!! demain départ pour Guayaquil, et on enchaine dans la journée pour Riobamba au pied du Chimborazo le plus grand volcan de l'équateur (6310m). Puis direct chez Pierrick dans la communauté AHUANA.