Nous avons pris un bus de nuit depuis Quito le soir des vacances pour les équatoriens. La gare de Quito, Quitumbre était noire de monde! C'était la valse des bus, jamais vu çà!! Enfin à 22h40 nous trouvons inextremis notre bus en partance pour Cuenca. 8 h de voyage dans un bus assez confortable. Cuenca, ville en fête pour 5 jours de réjouissances pour fêter l'indépendance de la ville. Ce fut très difficile de trouver un hotel, même en réservant trois jours avant, ce qui ne nous arrive jamais! mais arrivés sur place, aucune enseigne au nom de cet hotel réservé!!! petite panique!! enfin après une heure de recherche, Gilles trouve l'endroit qui n'a ouvert que depuis la veille et n'a pas encore installé son enseigne!! l'endroit est plutôt bien situé et assez joli. Il est tenu par des indiens et fait restauration. Dès 10 heures du matin le défilé commence dans les rues de Cuenca!!les groupes folkloriques se succèdent. L'ambiance est joyeuse, il fait très chaud, le soleil brûle!! dans toute la ville il y a des stands d'artisanat. La ville de Cuenca est renommée pour la fabrication des panamas.
Pendant les deux jours où nous serons sur place se succèderont, danses, musiques, stands artisanaux et de gastronomie!! on en prend plein les yeux et les oreilles.
Cuenca est une très jolie ville, avec ses nombreuses maisons coloniales. Le centre historique n'est pas très grand et on peut se déplacer aisément à pied. Petit coup de coeur pour le petit musée archéologique avenue largo. C'est un petit musée privé qui contient de très belles poteries dont certaines datent de 6000 ans! nous y faisons une belle rencontre avec Carmen qui parle très bien le français. Nous nous régalons pour pas très cher dans un endroit calme et très sympa, à la maison de la culture.
Cuenca est une ville très propre, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs!!! au niveau de la sécurité, pas de problème, une importante présence policière nous rassure.Nous poursuivons notre descente vers le sud et vers la frontière vers Loja.